// Vous lisez...

Informations

L’ACADEMIE TAEKWONDO LONGAGES

- L’ACADEMIE TAEKWONDO LONGAGES est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. Notre club a été créé en 2008. Nous avons pour vocation l’enseignement, la pratique du Taekwondo et Disciplines Associées et la réalisation de toutes activités et manifestations de nature à favoriser la promotion de l’association.

- Nous vous proposons de pratiquer une discipline d’origine coréenne, littéralement « la Voie des pieds et des poings ». Cet art martial complet, est aussi un sport de combat enseigné sur les bases du respect d’autrui. Il apporte équilibre, force, souplesse, grâce à une pratique gymnique exigeante. Comme art martial, il demande le respect des règles et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu’il cherche.

La technique traditionnelle

C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coups de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poomse est un combat conventionnel codifié exécuté seul.

Le combat

Le Combat conventionnel (Han Bon) : Le Han Bon permet de développer les techniques de combat et de défense. Les enchainements sont codifiés pour permettre d’acquérir une maîtrise du combat avant d’aborder le combat libre. Ils sont pratiqués sous deux formes : sur trois attaques, puis sur une seule attaque. Les attaques sont bloquées ou esquivées et suivies d’une contre-attaque. Les Han Bon permettent de développer la précision et l’efficacité des techniques et des déplacements.

Le combat libre (Kyorugi) : Le Kyorugi est la pratique du combat en Taekwondo. Il est la forme présentée aux Jeux Olympiques depuis 2000. Le Ki-Hap accompagne les actions menées par le pratiquant. Il s’agit d’un cri lié à la respiration et associé à la puissance d’un mouvement. Il est la marque de l’intensité avec laquelle le pratiquant effectue ses actions. Lors d’un combat libre, il peut également être utilisé pour impressionner et déconcentrer son adversaire. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.

Les enfants et le Taekwondo

L’Académie accueille les enfants dès 4ans. Ce n’est qu’après une période d’essai, si l’enfant est d’accord, que l’inscription prend effet. Les jeunes enfants ne combattent pas. S’ils doivent se mesurer, ils le font sans se toucher, ce qui les stimule et favorise dans un premier temps, la maîtrise de soi. Les enfants tirent beaucoup de bénéfices du Taekwondo car cet art formateur développe plusieurs qualités :

Force, Souplesse, Adresse, Endurance, Équilibre, Latéralisation, Attention, Concentration, Anticipation, Courage, Persévérance.

De plus, l’apprentissage du Taekwondo se fonde sur la prise de conscience et l’acceptation des émotions. Les enfants apprennent à connaître leurs émotions, à les comprendre, et surtout à les accepter. L’enseignement permet aux enfants de canaliser leur agressivité, d’apprivoiser leur crainte, de se détendre et de se dépenser de manière ludique. Le Taekwondo développe un état d’esprit, à tous les stades de la croissance de l’enfant. Les valeurs de solidarité, fair-play, compétitivité, entraide, amitié et respect font partie intégrante des entraînements, l’enfant peut ainsi les appliquer dans la vie de tous les jours, à la maison comme à l’école.

Une discipline qui se conjugue aussi au féminin

La présence des femmes contribue à la mise en valeur du côté esthétique de la discipline. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le Taekwondo en Europe, 30% des pratiquants sont des femmes ! Pour les femmes, le Taekwondo est un excellent moyen de perdre du poids et de garder la ligne. Il procure une certaine maîtrise de soi et une bonne canalisation de l’énergie. Il augmente de manière positive l’agressivité à tel point que les femmes deviennent plus battantes dans la vie. Le Taekwondo a cette caractéristique qu’il est un sport récent (né juste après la 2nde guerre mondiale) en total accord avec les besoins et les exigences de notre société moderne. Le mouvement coréen en général, est basé sur la recherche de la beauté, de l’harmonie et de l’épanouissement. Le Taekwondo est aussi empreint de ce mouvement car il en applique aussi ses principes. On comprend alors mieux pourquoi le pourcentage de pratiquants augmente plus vite chez les femmes que chez les hommes (+ 20% contre + 4%). La concentration, la recherche de l’esthétisme et de la maîtrise de soi sont des éléments très importants du Taekwondo féminin.

Le self-défense

Le self-défense permet la maîtrise de techniques directement applicables dans des situations d’agressions pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité. Il fait appel à toutes les techniques du Taekwondo olympique (Sport de Combat) mais aussi à celle des poomse et du Han Bon, il est donc à la portée de tous les pratiquants.

#socialtags