// Vous lisez...

Le Taekwondo

Les Grades

CEINTURE ET DOBOK NOUS RENSEIGNENT SUR LE NIVEAU DE GRADE DES PRATIQUANTS.

La Ceinture

La ceinture blanche représente le grade de départ (débutant), elle correspond au 15e keup pour les enfants et au 10e keup pour les adultes. L’évolution est plus longue chez les enfants, afin d’éviter qu’ils n’arrivent trop tôt au niveau il-poom (en France, ils ne peuvent passer la ceinture noire qu’à 16 ans). Certaines ceintures se divisent en plusieurs keups qui correspondent à des niveaux de progression à l’intérieur du grade. Un pratiquant qui n’a pas le niveau pour obtenir la ceinture supérieure, peut obtenir une ou deux barrettes (keup) de cette ceinture, c’est à dire la moitié de celle-ci.

Le système des ceintures de couleurs ne représente pas uniquement un système de grades permettant de hiérarchiser les pratiquants. Il est le symbole d’une évolution du pratiquant au sein du Dojang, mais aussi en tant que personne, en dehors du Dojang.

Signification des couleurs de ceintures

- Blanche : Couleur de la neige représente la pureté, l’innocence de l’initié et son ignorance vis-à-vis de la pratique.
- Jaune : Couleur de la terre dans laquelle la plante prend racine et croît à l’image du pratiquant qui progresse du fondement de l’art.
- Verte : Couleur de l’arbre qui symbolise la croissance de la plante à l’image du progrès de l’adepte dans l’art.
- Bleue : Couleur du ciel vers lequel la plante grandit à l’image du pratiquant qui prend de la hauteur dans l’évolution de sa pratique.
- Rouge : Couleur du feu et du sang signifie le danger d’une puissance ou énergie incontrôlée avisant l’adepte de se maîtriser lui-même et avertissant l’adversaire de se tenir à l’écart.
- Noire : Couleur du cosmos et de l’infini donc de l’énergie et source, symbolisant le sommet atteint de son art. Elle symbolise aussi son imperméabilité face à la peur et à l’obscurité sous toutes ses formes.

Le Dobok

C’est la tenue d’entraînement. Elle est blanche souvent avec une sérigraphie dans le dos indiquant le nom de la discipline et le nom du club. A l’arrivée du Taekwondo en France, les Dobok étaient du même type que les Kimonos de karaté avec la veste croisée. Depuis 1978, la tenue de Taekwondo est composée d’un pantalon à ceinture élastique et d’une veste à col en V.

Chez les débutants le col est blanc. A partir du premier dan le col est noir. Certains clubs français pratiquent le système des Poom pour les moins de 16 ans (équivalent du dan 1 à 3). Le Poom a un col et une ceinture noire et rouge. Le maître peut porter des vestes à liserés croisés pour le différencier des élèves.

#socialtags